750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AAAH...les macarons !
6 janvier 2010

Galette des rois choco-noisette... à la pâte feuilletée inversée!

tri_126

A l'occasion du concours "Vos plus belles galettes" lancé sur le blog Plaisirgustatif, ainsi qu'à celui lancé sur le site Odélices, voici deux galettes des rois à la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé.

La première recette, ci-dessus, est garnie de crème d'amande. Pour la seconde, j'ai remplacé les amandes par de la poudre de noisette et j'ai truffé de pépites de chocolat au lait grand cru.

galette_choco_noisette_020

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est la pâte feuilletée inversée, je vous renvoie au site de Mercotte qui a patiemment photographié toutes les étapes.

Je l'avais fais aussi, mais suite à une petite erreur de manipulation, j'ai effacé tout le contenu de ce message (2 fois) et je n'ai pas encore le courage de recommencer une troisième fois.

Dès lors que vous avez votre pâte, c'est le plus long, la garniture est très rapide à préparer:

Crème d'amande

160g de poudre d'amande

130g de sucre (vanillé en ce qui me concerne)

130g de beurre

2 oeufs

1 bouchon de rhum

quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

tri_121

Il suffit de battre les oeufs et le sucre, d'ajouter la poudre d'amande, les arômes et enfin le beurre mou. On étalera ensuite cette préparation sur une première abaisse de pâte feuilletée, sans oublier de mettre une fève, le plus au bord possible.

Pour obtenir une galette bien ronde, on peut faire une marque sur la pâte étalée à l'aide d'un saladier ou d'un moule à tarte par exemple.

tri_122

On recouvrira ensuite d'une seconde abaisse de pâte.

Bien souder les bords, pour éviter les débordements, dorer avec un mélange de lait et de jaune d'oeuf PUIS décorer avec la pointe d'un couteau.

Ici un décor traditionnel symbolisant les champs de blé et le soleil.

Pour une galette bien brillante, dorer 2 fois, à quinze minutes d'intervalle.

galette_choco_noisette_002

Pour la seconde galette, j'ai simplement remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette, et j'ai truffé l'intérieur de pépites de chocolat au lait grand cru du Ghana.

galette_choco_noisette_005

Un décor différent, façon Pithivier.

Mais au final, après 35 min au four à 180°, deux excellentes galettes.

galette_choco_noisette_010

tri_128

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J aimes et je suis fier
M
Il suffit de prendre la pointe d'un couteau et de dessiner. On peut s'aider avec une assiette ou tout accessoire circulaire effectivement. Pour souder les pâtes feuilletées, il suffit de les humidifier au bord et de presser délicatement les 2 disques de pâte. Ensuite on respecte un temps de repos au frais (30 min mini).
K
tres belle galette mais pourrez tu m'expliquer comment tu fais le soleil avec un plat a tarte( pour avoir toutes les rainures ) et de pouvoir souder les 2 pates feuilletes sans abimer les rainures merci et encore super ce blog
M
J'adore les décors de tes galettes, très jolis!
M
Ces galettes sont magnifiques !<br /> intéressant les pépites de chocolat sur la crème d'amande, ça a fondu uniformément ? j'ai réalisé dernièrement une galette chocolat, mais j'ai mélangé le chocolat à la préparation amande dès le départ. Peut-être qu'avec ta méthode ça permet de sentir le goût et du chocolat et de l'amande?
Publicité