750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AAAH...les macarons !
13 octobre 2006

Macarons au parfums de rose, framboise et litchi.

Pour les plus avertis d'entre-nous, le titre de cette recette n'est pas anodin. En effet, il fait directement référence à une création du maître absolu, Pierre Hermé, baptisée Ispahan et qui n'est rien d'autre qu'un macaron dont les coques sont parfumées à la rose puis assemblées avec une mousse au litchi et des framboises fraîches. Inutile de préciser que c'est à tomber de plaisir.
J'ai donc tatonné, en l'absence de recette, en essayant de m'approcher du goût de cette merveille.Voici ce premier essai:

Tout d'abord, l'appareil à macarons à la rose.

-450 g de sucre glace
-250 g d'amandes en poudre
-50 g de sucre semoule
-200 g de blancs d'oeufs
-1 cuillère à soupe d'arôme à la rose (c'est là que les difficultés commencent. Pour ma part, j'ai trouvé de l'eau de rose pendant la semaine orientale, mais elle sent plus le loukoum que la rose. Des arômes professionnels ou en pharmacie seront plus fidèles au parfum originel.)
-Quelques gouttes de colorant rouge.

Tamiser les amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige avec une cuillère de sucre semoule dès le départ.
Dés que le fouet laisse des marques, ajouter le reste du sucre semoule petit à petit en accélérant le robot.
Finir avec l'arôme et le colorant.
Ajouter la poudre d'amande mélangée au sucre glace en soulevant la masse avec une spatule, du centre vers l'extérieur.

ispahan_cru

A l'aide d'une poche à douille, étaler des rond de pâte sur un papier sulfurisé et mettre au four à 150° pendant 12 minutes pour des macarons de 3cm et 20/22 min pour des macarons individuels.

four_rose


Après 5 minutes.

four_rose_2

Après 15 minutes.

Préparer ensuite la crème au litchi:

1 petite boite de litchis (ou lychees)
250 g de mascarpone
1 jaune d'oeuf
50 g de sucre
2 feuilles de gélatine

Mixer les litchis. Faire tremper la gélatine dans de l'eau foide. Dans une casserole chauffer légèrement la purée de litchis et y faire fondre la gélatine.
A côté, battre le jaune et le sucre. Ajouter le mascarpone puis la purée de litchis. Mettre au frais 2h environ.

montage_ispahan

Il n'y a plus qu'à monter avec des framboises fraiches et un litchi qui restait, un peu de crème et le couvercle.

ispahan

Bilan:
Délicieux et très fin même si le résultat était loin de celui du maître. La prochaine fois j'essaierai avec un arôme de rose pro et plus de litchi dans la crème. Je mettrai également un poil plus de framboises (j'étais un peu juste avec une seule barquette pour 4).
Pour la présentation, un pétale de rose avec une goutte de gelée de groseille imitant la rosée sont du plus bel effet. Je n'avais pas de rose fraîche malheureusement...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors il faut que tu achètes de l'arôme de rose "Sévarôme" c'est le meilleur et c'est celui qu'utilise Hermé , il est bp moins cher que l'huile essentielle et plus facile à doser ! bravo en tout cas! la vraie recette je l'ai moi si tu veux!
A
qu'ils sont beaux !!!
E
Je viens de découvrir ton site en regardant l'origine de mes visiteurs. Tout m'a l'air très bon dans ce blog! <br /> <br /> Tu peux trouver de l'huile essentielle de rose en magasin bio, mais il faudrait y a aller au compte goutte tellement c'est cher (environ 15€ le ml). Mais il en faut certainement très très peu. <br /> <br /> Dans tes macarons au tiramisu, ne manquait-il pas le marsala théoriquement incontournable dans la recette? Peut-être était-ce le petit truc qui manquait?<br /> <br /> A bientôt :o)
B
Magnifique !!!!<br /> Tes macarons m'ont l'air vraiment délicieux !!!!<br /> Bonne idée et belle réalisation, bravo ;o)
Publicité